Google My Business devient Google Business Profile : quels sont les changements ?

17/04/22

La plateforme Google My Business lancée en juin 2014 est l’outil de référencement local, visuel, qui permet aux propriétaires d’entreprises de personnaliser une fiche d’établissement afin de générer davantage de trafic vers leur site web, de clics pour se déplacer en magasin (via l’itinéraire), ou d’appels directs.

Le fonctionnement de la fiche est simple, un utilisateur qui tape le nom d’une entreprise dans le moteur de recherche Google se voit proposer sur la droite de la fenêtre, un encart attrayant regroupant les données utiles concernant l’entreprise recherchée.

Les fiches d’établissements sont communautaires, c’est pour cela que Google encourage les utilisateurs a alimenter les profils de contenu comme les avis, les questions-réponses, les mises à jour, les photos, les vidéos, etc.

Dans un post de blog, Google annonce que l’application «Google My Business » disparaîtra courant 2022 pour laisser la place à « Google Business Profile », en français : fiche d’établissement, et que les entreprises devront gérer la création, la consultation et l’actualisation de leur fiche entreprise depuis Search et Maps sur l’application ou la version web.

Google a également déclaré que l’outil de gestion des fiches pour les grandes entreprises avec plusieurs emplacements est conservé dans «Google Business Profile» et sera renommé « Business Profile Manager ».

Google My Business devient Google Business Profile : quels sont les changements ?

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités annoncées par Google ?

Gestion et actualisation des fiches depuis Search et Maps : les entreprises peuvent dorénavant revendiquer ou compléter leur profil directement depuis le moteur de recherche. Il suffira de rechercher votre entreprise sur Google ou dans l’application Google Maps afin d’accéder à votre profil, et ainsi de le modifier,  

Messagerie instantanée avec leurs clients «Google Messages » : grâce à cette messagerie, les entreprises pourront communiquer avec les internautes. L’objectif est de créer davantage d’interactions entre les entreprises et les consommateurs.

De par ce changement , Google explique sa volonté de simplifier l’expérience des petites et moyennes entreprises et souhaite proposer des évolutions d’outils sur Search et Maps pour améliorer la présence des entreprises sur le web.

Google a également déclaré que l’outil de gestion des fiches pour les grandes entreprises avec plusieurs emplacements est conservé dans «Google Business Profile» et sera renommé « Business Profile Manager ».

Quelles actions les propriétaires doivent, ils faire ?

 Vérifier votre présence et les données de votre fiche d’établissement pour s’assurer que tout est en ordre,

 Si vous n’avez pas l’application «Google Maps», téléchargez-la maintenant pour vérifier et mettre à jour si néccéssaire les informations sur votre entreprise que visualiseront vos clients.

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